Associés

Eric
BOVIM
Eric Bovim est un homme d’affaires américain et un consultant en communication stratégique basé à Washington D.C. Il a conseillé des dizaines d'entreprises dans le monde entier en matière de communication de crise, d'affaires publiques ou dans des contextes conflictuels et internationaux. Après plusieurs années en Espagne en tant que correspondant de Reuters et de Dow Jones Newswires, il est retourné à Washington D.C. où il a successivement travaillé pour un sénateur américain puis dans différents cabinets de conseil. Il a notamment dirigé Signal Group entre 2013 et 2019 avant de rejoindre Avisa Partners, dont il dirige la filiale américaine.
Andrea
COLLART
Andrea a rejoint Avisa Partners en juillet 2016, d’abord comme directeur, puis aujourd’hui comme associé. Il est spécialisé dans la concurrence européenne et conseille des clients de premier ordre sur des dossiers de fusions et acquisitions, d'antitrust et d'ententes. Avant cela, Andrea a passé six ans à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne (DG COMP) où il a travaillé sur des affaires particulièrement médiatisées dans les secteurs de la finance, des transports, de l'énergie et de l'industrie des matières premières, toujours sur des problématiques de fusions, d’acquisitions ou d'ententes. Au sein de la DG COMP, il a notamment acquis une connaissance approfondie des procédures de règlement des litiges. Andrea a également travaillé comme consultant en stratégie commerciale en Allemagne. Il a étudié le droit à la LIUC - Université de Cattaneo et est titulaire d'un master en affaires internationales de l'Institut d'études politiques internationales (ISPI) de Milan. Andrea parle l'italien, le français et l'anglais et comprend l'espagnol et l'allemand.
Matthieu
CREUX
Matthieu CREUX est le fondateur et le président d'Avisa Partners depuis 2010. Après ses études à Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière comme consultant en affaires publiques chez Euro RSCG (Havas Worldwide) avant de rejoindre Ernst & Young. Matthieu Creux a ensuite été membre du cabinet du ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2007 et 2009, où il était chargé des affaires réservées et des questions Internet. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour un certain nombre de gouvernements et de grandes entreprises sur les questions d'activisme, de contre-activisme et de mobilisation en ligne. Il est l’auteur du livre « Cyberdjihadisme : quand Internet repousse les frontières du champ de bataille », co-écrit avec Antoine Violet-Surcouf (VA Éditions, 2020). Il s’occupe aujourd’hui essentiellement de la stratégie et du développement d’Avisa Partners, où il est notamment en charge des acquisitions et de la structuration du groupe.
Arnaud
DASSIER
Arnaud Dassier est un entrepreneur français particulièrement investi dans le monde digital, les médias et la communication. Après un passage au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, il a fondé en 1998 l'une des premières agences Web en France. Depuis une vingtaine d’années, Arnaud conseille de nombreuses grandes entreprises, organisations et personnalités sur leurs stratégies d’influence. Il a été consultant et prestataire de services pour les campagnes Web de Jacques Chirac (2002), de l'UMP (2005-2007) et de Nicolas Sarkozy (2007) avant de vendre son agence en 2008. Depuis lors, au-delà de ses activités de business angel, il s’occupe du développement international d’Avisa Partners, notamment à Washington, à Londres, à Bruxelles et en Europe de l’Est.
Samuel
DRALET
Samuel Dralet a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la cybersécurité. Il a été Directeur technique de la filiale cybersécurité d'Atheos, pionnier de la sécurité des systèmes d'information en France, aujourd'hui Orange Cyberdefense. Il a ensuite créé Lexfo en 2011, société qui est devenue la filiale cybersécurité d'Avisa Partners en 2018. Avec une équipe d'une soixantaine d'ingénieurs en cybersécurité, LEXFO s'est rapidement imposée comme un acteur majeur des questions d'évaluation de la sécurité et de réponse aux incidents.
Axel
DYÈVRE
Axel a commencé sa carrière comme officier de l’Armée française. Consultant en stratégie de 1995 à 1997, il a été ensuite Senior Partner chez DATOPS (maintenant LexisNexis Business Information Solutions), société développant des systèmes d’information de 1997 à 2005. Axel y a conçu, déployé et mis en œuvre des solutions de veille et de renseignement pour le compte d’agences gouvernementales et de grandes entreprises. Ayant participé à l’aventure CEIS depuis les débuts en 1997, il rejoint opérationnellement la société en 2006 pour ouvrir le Bureau Européen de Bruxelles puis développer la practice Intelligence Stratégique. Axel est titulaire du cycle supérieur d’administration de l’entreprise de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Il est devenu associé d’Avisa Partners après le rapprochement d’Avisa et de CEIS début 2020.
Sylvain
FORT
Sylvain Fort a rejoint Avisa Partners comme Associé en 2020. Il était auparavant conseiller du président de la République en charge de la communication et des discours, après avoir été responsable de la communication au sein de l’équipe de campagne. Il dispose de plus de quinze ans d’expérience en communication et affaires publiques. Après avoir exercé au sein de la direction de la stratégie, des métiers de financement et de l’équipe d’intégration BNL-BNP Paribas, il a rejoint l’agence DGM Conseil (2008-2012), agence leader en communication corporate à Paris. Il fonde ensuite sa propre agence de communication, Steele & Holt. Il a réalisé plusieurs notes et rapports pour l’Institut Montaigne et l’Institut de l’Entreprise. Il a publié en outre plusieurs essais consacrés à la politique, à la littérature et à la musique. Sylvain est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres.
Noe
GARCIA III
Noé Garcia III est un vétéran de la défense des droits et des communications à Washington, D.C. Il a plus de 24 ans d'expérience, y compris un mandat à la Maison Blanche et au département américain du Trésor. Il a par ailleurs été conseiller juridique de deux secrétaires du Trésor et du leader de la majorité au Sénat américain. Noe supervise les questions économiques multinationales pour des clients internationaux sur le commerce, l'immigration et les finances. Pendant deux années consécutives, il a été nommé parmi les meilleurs lobbyistes de Washington.
Carsten
HESS
Carsten a suivi une formation d'avocat, avec une spécialisation en droit européen.

Au cours des 25 dernières années, Carsten Hess a acquis une très forte expérience dans le milieu des affaires européennes et de la législation, en occupant des postes importants au sein de sociétés phares à Bruxelles et à Hong Kong. Avant de rejoindre Avisa en mars 2021, Carsten était responsable de la politique numérique du groupe Banco Santander à Bruxelles. À ce titre, il a développé des prises de position sur les politiques publiques et réglementaires, en étroite coordination avec l'équipe commerciale numérique, les leaders de l'innovation et les membres du conseil d'administration international, conformément au parcours de transformation numérique de la banque. Il a établi de nouvelles alliances sectorielles (par exemple, avec les télécoms, les éditeurs, les plateformes) et des canaux de communication en dehors des associations traditionnelles de services financiers. Plaidoyer auprès des institutions de l'UE, des Ministères des Finances et des Affaires Économiques des principaux marchés (Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pologne), des banques nationales, de la BCE et des autorités de surveillance, de l'OCDE, de l'IIF, d'Eurofi, de l'EBF, de l'EFR et de l'AFME. Avant de travailler chez Banco Santander, Carsten a occupé des postes au sein du Groupe Deutsche Post DHL, en tant que Responsable de la politique d'entreprise AP & EEMEA à Hong Kong et à Bruxelles et Vice-président et représentant de l'entreprise à Bruxelles ; Directeur des affaires européennes pour MCI Worldcom à Bruxelles ; et conseiller des affaires européennes au bureau des affaires européennes de GE International à Bruxelles.
Ivo
ILIC GABARA
Ivo Ilic Gabara, fondateur de Gabara Strategies Ltd, est un spécialiste des affaires publiques et des relations avec les médias. Il fut pendant dix ans journaliste accrédité auprès des institutions européennes à Bruxelles, puis porte-parole et chef du bureau de presse et d’information de la Commission européenne en charge du suivi de la crise du Kosovo, jusqu’aux Accords de Dayton. Au fil des années, Ivo a mené des campagnes d'affaires publiques de dimension mondiale pour plusieurs organisations internationales et gouvernements.Avant de rejoindre Avisa Partners en 2019, il fut consultant chez APCO entre 1999 et 2008, puis associé du cabinet américain de relations publiques BGR Group, où il dirigeait la filiale anglaise entre 2008 et 2015.
Holger
KNAPPENSCHNEIDER
Holger Knappenschneider, co-fondateur d’International Dialogue Advisors (IDA Group) avant de rejoindre Avisa Partners comme associé en 2019, est un expert en droit international et en économie. Ancien avocat, il a mis son expertise juridique au service de plusieurs entreprises de dimension internationale dans le secteur industriel et aérospatial, pour lesquelles il a mené à bien de nombreux projets au Brésil, en Chine ou encore au Japon. Il a également travaillé avec plusieurs PME sur leurs stratégies de croissance internationale. Il a enfin une forte expérience en matière de négociations internationales. Il dirige aujourd’hui le bureau de Berlin d’Avisa Partners, où il supervise des missions en Allemagne ou auprès des institutions européennes pour de grandes entreprises internationales.
Jacques
LAFITTE
Jacques Lafitte a fondé le bureau bruxellois d’Avisa en 2002. Il dispose de plus de 25 ans d’expérience avec la Commission européenne, à la fois comme membre du cabinet d’un commissaire que comme interlocuteur clé sur des questions commerciales ou concurrentielles. Diplômé de l'École Polytechnique de Paris, il démarre sa carrière dans les ministères français et allemand de la Défense avant de rejoindre la Direction générale du Trésor où il a dirigé le service de la dette. De 1995 à 1999, il est en charge de la création de l'euro auprès du Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Il devient par la suite directeur des affaires publiques EMEA Microsoft. En 2009, le Financial Times le classe parmi les « 30 personnalités politiques et juridiques les plus influentes à Bruxelles ». Au-delà de la supervision générale de tous les dossiers européens d'Avisa Partners, Jacques intervient également sur tous les projets relevant du droit de la concurrence.
Matthieu
LEBEAU
Matthieu Lebeau rejoint Avisa Partners en tant qu’associé en 2021. Fort de plus de 20 ans d’expérience, Matthieu est l’un des experts français des stratégies de contenu digital dans les univers institutionnels et BtoB.

Après avoir débuté dans la presse (L'Express, Le Nouvel Observateur), il rejoint la start up Ecrito, puis l’agence de communication Angie. Pour le compte de celle-ci, il accompagne pendant 17 ans de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que leurs dirigeants, sur des enjeux de rayonnement, de leadership, d’animation relationnelle auprès de communautés-clés, de refonte d'écosystèmes et de génération de business via les canaux digitaux, sociaux et éditoriaux, dans les secteurs énergétiques, industriels, IT, assurantiels et bancaires. En tant que directeur associé, Matthieu a dirigé les activités digitales du groupe, ouvert sa filiale SEO à Prague, puis lancé en 2017 Angie BtoB, agence dédiée à la stratégie digitale et au content marketing business to business.

Matthieu Lebeau est diplômé en philosophie et en lettres.
Guillaume
LETALENET
Guillaume Letalenet a rejoint Avisa Partners en 2020 pour diriger les activités d'investigation et de conformité. Il était auparavant officier général, en charge des relations publiques de l'Armée de l'Air française et à la tête du Centre Etudes Réserves et Partenariat (CERPA). Ingénieur aéronautique diplômé de l'Ecole de l'Air en 1987, breveté pilote de chasse en 1991, avec plus de 3000 heures de vol dont 120 missions de guerre, diplômé de l'Ecole de Guerre (CID), le Général Letalenet fut le commandant de la base aérienne de Mont-de-Marsan entre 2011 et 2013, l'une des plus grandes bases de l'Armée de l'air française, accueillant une soixantaine d'unités et plus de 3500 personnes. Au cours de sa carrière, il occupa des fonctions internationales de premier plan, notamment au cabinet du ministre de la Défense français, au sein de la cellule "Afrique et Moyen-Orient", puis au sein de l'État-major des armées, à la direction des relations internationales. Il a participé à l'élaboration de la stratégie capacitaire de l'armée de l'air entre 2013 et 2014, puis à la réalisation de nombreux rapports d'étude ou d'enquête sur des problématiques ministérielles et interarmées au sein de l'Inspection générale des armées. Le Général Guillaume Letalenet est Officier de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite.
Stéphanie
POCHON
Stéphanie Pochon est associé d’Avisa Partners depuis début 2020. Avant de rejoindre le groupe, elle a mené pendant une quinzaine d’années des campagnes d’advocacy à Bruxelles et dans les principales capitales européennes. Ancienne associée du cabinet GPLUS pendant 10 ans, elle gère depuis des années un portefeuille diversifié de clients, avec une connaissance plus spécifique des dossiers liés au numérique, aux technologies et à la propriété intellectuelle. Elle a aussi représenté de nombreuses entreprises ou associations professionnelles à Bruxelles dans de nombreux domaines, comme le transport, l’environnement ou le commerce. Elle est également l’une des expertes les plus reconnues sur les questions du droit d’auteur et de la souveraineté numérique. Stéphanie est diplômée du Collège d'Europe à Bruges, après avoir étudié à Sciences-Po Strasbourg et à l'Université de Georgetown, Washington, DC. Elle a été chargée de cours en lobbying européen à Sciences-Po Paris (master en affaires européennes) pendant cinq ans.
Enrico
PONZONE
Finance, économie circulaire, alimentation, relations internationales, affaires européennes Avant de rejoindre Avisa Partners en 2016 comme spécialiste des questions financières, commerciales et agricoles, Enrico a mené une longue carrière dans plusieurs grandes banques d'investissement internationales basées à Londres, notamment au sein de Dresdner Kleinwort Benson et de la Deutsche Bank, ou au sein du gestionnaire de fonds F&C Management. Il fut également directeur des affaires publiques de EUBrasil, une association basée à Bruxelles chargée de la supervision de la politique commerciale, de l'accès aux marchés et des négociations commerciales entre l’Europe et le Brésil. Diplômé en économie de l'Université Catholique de Louvain, Belgique, Enrico parle couramment l'italien, le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais.
Olga
POPOVA
Olga Popova a rejoint Avisa Partners en tant que directrice internationale en 2014, après un passage à la Banque mondiale, à Washington DC. De nationalité britannique et russe, basée à Londres et Paris, Olga conseille de nombreuses entreprises internationales sur leurs stratégies d’influence et relations publiques et gère le développement commercial d'Avisa en Europe. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires européennes de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et d'un diplôme de premier cycle en politique de l'université de Nottingham (Royaume-Uni).
John
PROCTER
John Procter est un spécialiste de la communication corporate et de crise. Il intervient dans des contextes difficiles, notamment dans le cadre de grands contentieux, de conflits internationaux ou dans des moments de forte exposition médiatique pour des États ou de grandes entreprises. Il fut porte-parole du Ministère de la Défense américain en Irak en 2004, avant d'occuper des fonctions de direction chez DCI Group, Gibraltar Associates, McBee Strategic Consulting et Signal Group. John est diplômé en relations internationales de l'Université George Washington et en diplomatie d'affaires de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.
Vincent
RIOU
Après 11 ans d'expérience dans la gestion de projets au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), où il était en charge des programmes de guerre électronique et de renseignement, Vincent Riou a rejoint le groupe Steria. Il y a supervisé le département de la Défense et de la Sécurité pendant 5 ans. Vincent a intégré CEIS en 2012 et a été chargé de diriger le développement commercial de l'entreprise avant de reprendre l'unité de cybersécurité en 2017. Il est désormais associé d’Avisa Partners depuis le rapprochement avec Avisa Partners en janvier 2020. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) et d'un master en administration des entreprises de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE). Il est également auditeur de la 47e session nationale de l'Institut supérieur d'études de défense nationale (IHEDN).
Jean
TILLINAC
Jean Tillinac est associé d’Avisa Partners depuis 2017. Après un DEA de philosophie et un Master en finance de marché, Jean a commencé sa carrière dans l’intelligence économique chez ESL & Network, aujourd’hui une filiale de l’ADIT, avant d'occuper des fonctions dans des cabinets politiques français. Il a notamment été conseiller technique du ministre chargé des relations avec le Parlement. Il a ensuite fondé et dirigé plusieurs entreprises spécialisées dans les affaires publiques, le lobbying et la communication numérique, dont Tendances Institut (2005-2010) et Antidox (2010-2017). Il est associé d’un certain nombre de groupes de réflexion et a fondé l'Institut des Transitions.
François-Charles
TIMMERMAN
François-Charles Timmerman est associé d’Avisa Partners depuis 2018. Il dirige aujourd’hui les activités de diplomatie d’affaires et de relations internationales du groupe. Diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François est un ancien officier de renseignement. Au cours de sa carrière dans le renseignement, il s’est occupé de la contre-prolifération conventionnelle puis de l’Amérique du Nord et du Sud. C’est aujourd’hui un expert des conflits internationaux, commerciaux ou cyber et de la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Il dispose d’un vaste réseau en Amérique Latine, en Afrique et dans les Balkans, zones dans lesquelles il travaille depuis une quinzaine d’années.
Guillaume
TISSIER
Diplômé en relations internationales, Guillaume Tissier a d’abord été journaliste spécialisé dans les affaires économiques et juridiques, puis consultant chez DATOPS, une société éditrice de solutions de datamining. Il a rejoint CEIS lors de sa création en 1997 pour y développer les activités d'intelligence économique et de management des risques. Depuis 2013, il pilote également le Forum International de la Cybersécurité (FIC), co-organisé par CEIS et la Gendarmerie nationale. Président de CEIS depuis 2018, il devient associé d'Avisa Partners lors du rapprochement des deux sociétés en janvier 2020.
Antoine
VIOLET-SURCOUF
Antoine Violet-Surcouf a rejoint Avisa Partners en tant que Directeur Général et Associé après avoir été Directeur du département de conseil en stratégies digitales de l'ADIT pendant 11 ans.
Il détient une expertise spécifique dans les campagnes d'influence et de mobilisation sur Internet, ainsi que dans les opérations de surveillance complexes et de lutte contre la criminalité économique, dont notamment la contrefaçon et la fraude.
Professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence.
Antoine est président de l'AEGE, le réseau des experts en intelligence économique, et participe régulièrement à des conférences sur l'influence et les affaires publiques numériques.
Jérôme
YOMTOV
Jérôme Yomtov a occupé le poste de Secrétaire Général de Numericable-SFR de 2009 à 2016. Il était auparavant Directeur des Opérations pour les marchés et la concurrence à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), conseiller technique au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et banquier d'affaires chez HSBC. Au sein d'Avisa Partners, il s’occupe principalement des questions de concurrence des entreprises, de réglementation et de collectivités locales. Jérôme est diplômé ingénieur de l'École Polytechnique et diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications (Telecom ParisTech).