Associés et Managers

Vlad
ANDREI
Vlad est le Directeur International d’Avisa Partners (Division Online Advocacy), et depuis 2021, associé. Avant de rejoindre Avisa Partners en 2014, Vlad a travaillé pour le German Marshall Fund (bureau de Bucarest), pour le Center for Conflict Prevention and Early Warning (Centre pour la prévention des conflits et l’alerte précoce), un think-tank roumain d’avant-garde, et pour la division Marketing en ligne d’Ipsos. Il est titulaire d’un double Master en Analyse et résolution des conflits et en Affaires européennes de Sciences Po Paris.
Rodolphe
ARNOUX
Rodolphe est Directeur commercial au sein de la filiale cyber sécurité (Lexfo) d’Avisa Partners. Fort de son expérience et de son carnet d'adresses, Rodolphe accompagne le développement des activités cyber opérationnelles notamment en matière de réponse à incidents et de détection de fuites de données ainsi que les synergies business au sein du groupe. Il a acquis plus de 25 ans d'expérience dans la Sécurité des Systèmes d'Information notamment au sein du cabinet LEXSI en tant que Directeur Commercial pendant 9 ans. Rodolphe est titulaire d’ un Master à Holborn College.
Antoine
BASBOUS
Antoine Basbous est politologue et spécialiste du monde arabo-islamique et du terrorisme islamiste. Il a fondé, en 1991, à Paris, l’Observatoire des pays Arabes (OPA) qu’il dirige depuis. Il s’agit d’un cabinet de conseil, totalement indépendant, spécialisé dans l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, le Golfe et dans le monde islamique en général.  
 
Antoine Basbous a effectué des études de droit, de littérature française, de Communication et a obtenu un doctorat d’Etat en sciences politiques.  
 
Antoine Basbous a publié plusieurs essais traduits en différentes langues, dont Guerres secrètes au Liban, (Gallimard, 1987) ; L’Islamisme, une révolution avortée ? (Hachette, 2000) ; L’Arabie saoudite en question, du wahhabisme à Bin Laden, (Perrin, 2002) ; L’Arabie saoudite en guerre (Tempus, 2004) ; Le tsunami arabe, (Fayard, 2011).
Eric
BOVIM
Eric Bovim est un homme d’affaires américain et un consultant en communication stratégique basé à Washington D.C. Il a conseillé des dizaines d'entreprises dans le monde entier en matière de communication de crise, d'affaires publiques ou dans des contextes conflictuels et internationaux. Après plusieurs années en Espagne en tant que correspondant de Reuters et de Dow Jones Newswires, il est retourné à Washington D.C. où il a successivement travaillé pour un sénateur américain puis dans différents cabinets de conseil. Il a notamment dirigé Signal Group entre 2013 et 2019 avant de rejoindre Avisa Partners, dont il dirige la filiale américaine.
Hugo
CHAUVIÈRE
Hugo est Associé & Directeur des Opérations, il a rejoint la filiale cyber sécurité (Lexfo) il y a plus de 5 ans et intervient sur tous les plans de la relation Client : direction opérationnelle, direction commerciale, et restitution au management. Il dirige des missions stratégiques dans le domaine de la cybersécurité offensive comme des audits 'Red Team' ou des tests d'intrusion sur des projets complexes, pour la majorité des acteurs du CAC 40. Hugo est diplômé de l’École Centrale d'Électronique de Paris où il a obtenu un Master en Systèmes d’Information et Réseaux avec une spécialisation en Cybersécurité. Il a notamment été président du réseau des Alumnis.
Andrea
COLLART
Andrea a rejoint Avisa Partners en juillet 2016, d’abord comme directeur, puis aujourd’hui comme associé. Il est spécialisé dans la concurrence européenne et conseille des clients de premier ordre sur des dossiers de fusions et acquisitions, d'antitrust et d'ententes. Avant cela, Andrea a passé six ans à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne (DG COMP) où il a travaillé sur des affaires particulièrement médiatisées dans les secteurs de la finance, des transports, de l'énergie et de l'industrie des matières premières, toujours sur des problématiques de fusions, d’acquisitions ou d'ententes. Au sein de la DG COMP, il a notamment acquis une connaissance approfondie des procédures de règlement des litiges. Andrea a également travaillé comme consultant en stratégie commerciale en Allemagne. Il a étudié le droit à la LIUC - Université de Cattaneo et est titulaire d'un master en affaires internationales de l'Institut d'études politiques internationales (ISPI) de Milan. Andrea parle l'italien, le français et l'anglais et comprend l'espagnol et l'allemand.
Guillaume
COUTAND
Guillaume Coutand a rejoint Avisa Partners et sa filiale cyber sécurité Lexfo afin de développer les activités de sécurité offensive et du CSIRT du groupe, et de s'occuper du développement commercial de l'activité cyber en région Rhône-Alpes. Il est d’abord intervenu sur des missions de stratégie commerciale pour le compte d’acteurs de la grande distribution. Il a ensuite intégré le cabinet de conseil AKERVA, spécialisé en sécurité des systèmes d’information, afin d’y développer les activités de gouvernance SSI et de sécurité offensive tout en contribuant à la création et à la pérennité du département sécurité des systèmes industriels. Guillaume Coutand est Diplômé d’un master en management entrepreneurial.
Matthieu
CREUX
Matthieu CREUX est le fondateur et le président d'Avisa Partners depuis 2010. Après ses études à Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière comme consultant en affaires publiques chez Euro RSCG (Havas Worldwide) avant de rejoindre Ernst & Young. Matthieu Creux a ensuite été membre du cabinet du ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2007 et 2009, où il était chargé des affaires réservées et des questions Internet. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour un certain nombre de gouvernements et de grandes entreprises sur les questions d'activisme, de contre-activisme et de mobilisation en ligne. Il est l’auteur du livre « Cyberdjihadisme : quand Internet repousse les frontières du champ de bataille », co-écrit avec Antoine Violet-Surcouf (VA Éditions, 2020). Il s’occupe aujourd’hui essentiellement de la stratégie et du développement d’Avisa Partners, où il est notamment en charge des acquisitions et de la structuration du groupe.
Paul
CUEVA-GAMARD
Paul dirige l'activité Développement des Territoires / Affaires Publiques chez Avisa Partners. Il a plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des acteurs publics (Grandes Institutions, Etat, Collectivités) et privés en matière de développement économique et territorial (stratégie, intelligence économique, international, ingénierie de projets, investissements, relations institutionnelles..). Enseignant à Paris Tech, Paul Cueva-Gamard dispose d’une double formation juridique (Maîtrise de Droit Privé des Affaires) et économique (ESCP Europe, spécialisé en stratégie d’entreprise).
Koert
Debeuf
Koert a rejoint Avisa Partners en tant que Senior Political Advisor en janvier 2022. Il a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la politique, de la géopolitique et de la communication stratégique. Il a été conseiller, plume et porte-parole du Premier Ministre belge, directeur au sein du Parti libéral flamand (Open Vld), chef de cabinet au Parlement européen, envoyé du groupe ADLE dans le monde arabe, consultant mondial à International IDEA, directeur d’un groupe de réflexion sur la politique du Moyen-Orient et, de 2019 à 2022, rédacteur en chef de EUobserver, quatrième journal européen le plus influent à Bruxelles. Koert a vécu au Caire de 2011 à 2016. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un doctorat en philosophie. Il est chercheur associé à l’Université de Bruxelles (VUB) et chercheur à l’Université d’Oxford. Son dernier livre, "Tribalization. Why war is coming" (Bruxelles, ASP, 2018) a été traduit en arabe et en japonais. Il parle néerlandais, français, anglais, italien, allemand et a une bonne compréhension de l’espagnol et de l’arabe.
Andrew
Deerin
Andrew Deerin crée depuis 20 ans des vidéos primées pour des artistes en tête de palmarès et des personnalités politiques. Son travail allie esthétique, images percutantes et messages forts. Andrew a passé dix ans à créer des clips musicaux pour Sony Music et Epic Records à New York et Los Angeles avant de retourner à Washington DC où il a commencé à produire des publicités politiques. Il s'est ensuite tourné vers la communication d'entreprise, mettant son expérience au service de campagnes mondiales pour des entreprises pharmaceutiques, des PDG et des chefs d'État.
Samuel
DRALET
Samuel Dralet a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la cybersécurité. Il a été Directeur technique de la filiale cybersécurité d'Atheos, pionnier de la sécurité des systèmes d'information en France, aujourd'hui Orange Cyberdefense. Il a ensuite créé Lexfo en 2011, société qui est devenue la filiale cybersécurité d'Avisa Partners en 2018. Avec une équipe d'une soixantaine d'ingénieurs en cybersécurité, LEXFO s'est rapidement imposée comme un acteur majeur des questions d'évaluation de la sécurité et de réponse aux incidents.
Axel
DYÈVRE
Axel a commencé sa carrière comme officier de l’Armée française. Consultant en stratégie de 1995 à 1997, il a été ensuite Senior Partner chez DATOPS (maintenant LexisNexis Business Information Solutions), société développant des systèmes d’information de 1997 à 2005. Axel y a conçu, déployé et mis en œuvre des solutions de veille et de renseignement pour le compte d’agences gouvernementales et de grandes entreprises. Ayant participé à l’aventure CEIS depuis les débuts en 1997, il rejoint opérationnellement la société en 2006 pour ouvrir le Bureau Européen de Bruxelles puis développer la practice Intelligence Stratégique. Axel est titulaire du cycle supérieur d’administration de l’entreprise de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Il est devenu associé d’Avisa Partners après le rapprochement d’Avisa et de CEIS début 2020.
Nicholas
FITZGERALD
Nick Fitzgerald est un conseiller en communication stratégique qui compte parmi ses clients des multinationales, des gouvernements étrangers, des sociétés de capital-investissement et des cabinets d'avocats internationaux. Ses spécialités sont entre autres les questions mondiales, le risque, la gestion de la réputation, la communication en cas de litige, les affaires publiques internationales et les situations spéciales. Ses compétences incluent la résolution des problèmes et la création naturelle de relations. Il excelle aussi dans l'élaboration et l'exécution de stratégies qui visent à sécuriser la réputation, les politiques et les activités critiques de ses clients. Nick est titulaire d'un MBA de l'Université d'Indiana et d'une licence en administration des affaires du 'College of William & Mary'.
Sylvain
FORT
Sylvain Fort a rejoint Avisa Partners comme Associé en 2020. Il était auparavant conseiller du président de la République en charge de la communication et des discours, après avoir été responsable de la communication au sein de l’équipe de campagne. Il dispose de plus de quinze ans d’expérience en communication et affaires publiques. Après avoir exercé au sein de la direction de la stratégie, des métiers de financement et de l’équipe d’intégration BNL-BNP Paribas, il a rejoint l’agence DGM Conseil (2008-2012), agence leader en communication corporate à Paris. Il fonde ensuite sa propre agence de communication, Steele & Holt. Il a réalisé plusieurs notes et rapports pour l’Institut Montaigne et l’Institut de l’Entreprise. Il a publié en outre plusieurs essais consacrés à la politique, à la littérature et à la musique. Sylvain est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres.
Umberto
GAMBINI
Umberto GAMBINI a rejoint Avisa Partners en tant que Senior Director à partir de janvier 2022. Umberto rejoint Avisa après plus de 15 ans passé au Parlement européen et 18 ans d'expérience professionnelle à Bruxelles, à la fois dans les institutions européennes et auparavant dans un cabinet de conseil en affaires publiques. Au cours des 11 dernières années, Umberto a suivi les commissions des affaires économiques, du commerce international et des transports. En particulier, il a couvert de près les affaires de concurrence dans le domaine numérique et digital du point de vue de la commission économique et de son groupe de travail sur la concurrence. Depuis 2012, il a suivit activement les cas de concurrences qui touchent Google. Il a récemment travaillé sur les dossiers du Digital Market Act et du Digital Services Act. Pendant ses années au Parlement européen, Umberto a suivi le travail de la délégation du Parlement Européen avec Israël, la Chine et les États-Unis. Son expérience au sein des institutions européennes et des couloirs bruxellois lui a permis de construire un réseau solide avec les décideurs, les acteurs de l'industrie et les journalistes. Umberto parle couramment italien, français, anglais, espagnol, portugais et catalan.
Noe
GARCIA III
Noé Garcia III est un vétéran de la défense des droits et des communications à Washington, D.C. Il a plus de 24 ans d'expérience, y compris un mandat à la Maison Blanche et au département américain du Trésor. Il a par ailleurs été conseiller juridique de deux secrétaires du Trésor et du leader de la majorité au Sénat américain. Noe supervise les questions économiques multinationales pour des clients internationaux sur le commerce, l'immigration et les finances. Pendant deux années consécutives, il a été nommé parmi les meilleurs lobbyistes de Washington.
Romain
GRANDJEAN
Romain Grandjean est diplômé en management des médias (ESCP Europe) et ancien journaliste. Après plusieurs expériences entrepreneuriales en Afrique et dans les médias, il fonde en 2012 l’agence 35°Nord pour proposer à ses clients une montée en gamme de leurs actions de relations presse et une amélioration de leur empreinte éditoriale, avec la conviction que l’émergence africaine doit être incarnée par des réussites économiques, une meilleure visibilité de la nouvelle gouvernance des affaires et un engagement inédit dans les relations entre les médias et les opérateurs économiques. Romain allie à la fois une compétence sectorielle (les médias) et géographique (le continent africain).
Sébastien
GUBEL
Sébastien a pratiqué le droit commercial et le droit européen pendant près de dix ans. Il a été impliqué dans plus de 40 affaires antidumping et antisubventions devant la Commission européenne et la Cour de justice de l'Union européenne, représentant, entre autres, le Conseil de l'UE. Cela lui a permis de développer un vaste réseau au sein de la DG Commerce. Il possède également une expertise en matière de droit de l'OMC, ayant préparé des plaintes relatives aux obstacles au commerce et évalué diverses affaires de règlement des différends. Il a représenté des clients du secteur privé dans d'autres domaines tels que les douanes, la concurrence (fusions et cartels), les procédures relatives aux aides d'État, le droit des marchés publics, les questions relatives à l'OLAF, le SCEQE et l'accès aux documents.
Anaïs
HAVASI
Anaïs est en charge de la Direction Artistique. Elle gère tous les travaux créatifs du groupe Avisa Partners (digitaux UI/UX, print, dataviz, etc.) et veille à assurer la cohérence graphique au cours des différents projets. Elle a eu plusieurs expériences artistiques, d'abord dans le e-commerce (LeGuide.com), puis dans une maison d'édition spécialisée dans le secteur de la santé pour laquelle elle dirigeait les différentes collections (de la conception jusqu'à la publication). Après avoir assuré la direction artistique d’une revue spécialisé dans le secteur de la défense et de la sécurité. Elle s’est progressivement spécialisée dans l’édition de médias en ligne et des contenus enrichis (infographies, dataviz…). Anaïs est diplômée de l'École Européenne de Graphisme Publicitaire, elle détient un BTS Communication Visuelle et un Higher Diploma in Creative Design and Media.
Carsten
HESS
Carsten a suivi une formation d'avocat, avec une spécialisation en droit européen.

Au cours des 25 dernières années, Carsten Hess a acquis une très forte expérience dans le milieu des affaires européennes et de la législation, en occupant des postes importants au sein de sociétés phares à Bruxelles et à Hong Kong. Avant de rejoindre Avisa en mars 2021, Carsten était responsable de la politique numérique du groupe Banco Santander à Bruxelles. À ce titre, il a développé des prises de position sur les politiques publiques et réglementaires, en étroite coordination avec l'équipe commerciale numérique, les leaders de l'innovation et les membres du conseil d'administration international, conformément au parcours de transformation numérique de la banque. Il a établi de nouvelles alliances sectorielles (par exemple, avec les télécoms, les éditeurs, les plateformes) et des canaux de communication en dehors des associations traditionnelles de services financiers. Plaidoyer auprès des institutions de l'UE, des Ministères des Finances et des Affaires Économiques des principaux marchés (Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pologne), des banques nationales, de la BCE et des autorités de surveillance, de l'OCDE, de l'IIF, d'Eurofi, de l'EBF, de l'EFR et de l'AFME. Avant de travailler chez Banco Santander, Carsten a occupé des postes au sein du Groupe Deutsche Post DHL, en tant que Responsable de la politique d'entreprise AP & EEMEA à Hong Kong et à Bruxelles et Vice-président et représentant de l'entreprise à Bruxelles ; Directeur des affaires européennes pour MCI Worldcom à Bruxelles ; et conseiller des affaires européennes au bureau des affaires européennes de GE International à Bruxelles.
Ling
HO
En tant que Senior Manager du pôle Compliance & Investigation chez Avisa Partners, elle intervient aujourd’hui afin d’aider les clients du cabinet à éclairer leurs décisions et réduire leurs risques de non-conformité avec les lois et règlementations françaises et internationales (Loi Sapin 2, UKBA, FCPA, Devoir de Vigilance, 5e Directive LCB/FT…). Elle est dotée de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la compliance, des Due Diligences et des investigations, ayant été responsable du département intelligence économique du cabinet Risk&Co avant de développer ses activités de conseil en indépendante. Elle a réalisé et piloté des missions pour le compte de grands groupes industriels, de groupes publics, de banques, de fonds d’investissement et de cabinets d’avocats, en France et à l’international. Ling est Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’Ecole de Guerre Economique, Ling HO a aussi un diplôme de Compliance Officer de l’Université Paris 2 – Panthéon Assas.
Ivo
ILIC GABARA
Ivo Ilic Gabara, fondateur de Gabara Strategies Ltd, est un spécialiste des affaires publiques et des relations avec les médias. Il fut pendant dix ans journaliste accrédité auprès des institutions européennes à Bruxelles, puis porte-parole et chef du bureau de presse et d’information de la Commission européenne en charge du suivi de la crise du Kosovo, jusqu’aux Accords de Dayton. Au fil des années, Ivo a mené des campagnes d'affaires publiques de dimension mondiale pour plusieurs organisations internationales et gouvernements.Avant de rejoindre Avisa Partners en 2019, il fut consultant chez APCO entre 1999 et 2008, puis associé du cabinet américain de relations publiques BGR Group, où il dirigeait la filiale anglaise entre 2008 et 2015.
Alexandra
KRIS
Alexandra est Consultant au sein du pôle Conformité & Investigation à Avisa Partners. Avec plus de dix ans d’expérience dans la gestion de risques, Alexandra a tenu des postes de direction depuis Paris, Hong Kong, Londres, Bruxelles et Kyiv. Dotée d’une expertise spécifique dans la gestion de programmes de conformité, elle a notamment piloté des activités d’investigation, de due diligence, et d’intelligence stratégique sur tous les continents. Alexandra est diplômée d’un double Master en Sécurité internationale, défense et intelligence économique, ainsi qu’en Régulations européennes et internationales.
Jacques
LAFITTE
Jacques Lafitte a fondé le bureau bruxellois d’Avisa en 2002. Il dispose de plus de 25 ans d’expérience avec la Commission européenne, à la fois comme membre du cabinet d’un commissaire que comme interlocuteur clé sur des questions commerciales ou concurrentielles. Diplômé de l'École Polytechnique de Paris, il démarre sa carrière dans les ministères français et allemand de la Défense avant de rejoindre la Direction générale du Trésor où il a dirigé le service de la dette. De 1995 à 1999, il est en charge de la création de l'euro auprès du Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Il devient par la suite directeur des affaires publiques EMEA Microsoft. En 2009, le Financial Times le classe parmi les « 30 personnalités politiques et juridiques les plus influentes à Bruxelles ». Au-delà de la supervision générale de tous les dossiers européens d'Avisa Partners, Jacques intervient également sur tous les projets relevant du droit de la concurrence.
Matthieu
LEBEAU
Matthieu Lebeau rejoint Avisa Partners en tant qu’associé en 2021. Fort de plus de 20 ans d’expérience, Matthieu est l’un des experts français des stratégies de contenu digital dans les univers institutionnels et BtoB.

Après avoir débuté dans la presse (L'Express, Le Nouvel Observateur), il rejoint la start up Ecrito, puis l’agence de communication Angie. Pour le compte de celle-ci, il accompagne pendant 17 ans de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que leurs dirigeants, sur des enjeux de rayonnement, de leadership, d’animation relationnelle auprès de communautés-clés, de refonte d'écosystèmes et de génération de business via les canaux digitaux, sociaux et éditoriaux, dans les secteurs énergétiques, industriels, IT, assurantiels et bancaires. En tant que directeur associé, Matthieu a dirigé les activités digitales du groupe, ouvert sa filiale SEO à Prague, puis lancé en 2017 Angie BtoB, agence dédiée à la stratégie digitale et au content marketing business to business.

Matthieu Lebeau est diplômé en philosophie et en lettres.
Guillaume
LETALENET
Guillaume Letalenet a rejoint Avisa Partners en 2020 pour diriger les activités d'investigation et de conformité. Il était auparavant officier général, en charge des relations publiques de l'Armée de l'Air française et à la tête du Centre Etudes Réserves et Partenariat (CERPA). Ingénieur aéronautique diplômé de l'Ecole de l'Air en 1987, breveté pilote de chasse en 1991, avec plus de 3000 heures de vol dont 120 missions de guerre, diplômé de l'Ecole de Guerre (CID), le Général Letalenet fut le commandant de la base aérienne de Mont-de-Marsan entre 2011 et 2013, l'une des plus grandes bases de l'Armée de l'air française, accueillant une soixantaine d'unités et plus de 3500 personnes. Au cours de sa carrière, il occupa des fonctions internationales de premier plan, notamment au cabinet du ministre de la Défense français, au sein de la cellule "Afrique et Moyen-Orient", puis au sein de l'État-major des armées, à la direction des relations internationales. Il a participé à l'élaboration de la stratégie capacitaire de l'armée de l'air entre 2013 et 2014, puis à la réalisation de nombreux rapports d'étude ou d'enquête sur des problématiques ministérielles et interarmées au sein de l'Inspection générale des armées. Le Général Guillaume Letalenet est Officier de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite.
Pauline
MASSART
Pauline dirige les activités d'intelligence stratégique, notamment les travaux de recherches pour les institutions européennes et les projets européens, ainsi que les projets de business development et financement de l’innovation pour des clients du secteur privé. Elle apporte à ses missions plus de 15 ans d’expérience dans la sécurité et la défense européenne ainsi qu’un large réseau de contacts à Bruxelles, dans l’Union Européenne et à l'OTAN. Pauline a précédemment dirigé l’unité Media & Communication de l’Agence Européenne de Défense (AED), a passé huit ans chez Friends of Europe où elle était en charge du programme Sécurité et Défense du think-tank, après avoir travaillé chez Thales Italia. Pauline a étudié au King’s College London, la Sorbonne Nouvelle à Paris et Leiden Universiteit aux Pays Bas, et parle couramment français, anglais, italien et allemand. Elle est vice-présidente de l’association bruxelloise Women in International Security (WIIS) et co-fondatrice du Brussels Binder (base de données d’expertes en politiques européennes).
Alexandre
MOT
Alexandre Mot est un expert des politiques locales, des projets de territoire et des sujets de développement économique. Depuis 15 ans, il mène des missions de conseil auprès des services de l'Etat, des collectivités locales, et des entreprises, dans l'élaboration de leurs stratégies territoriales et la mise en oeuvre de projets. Avant de rejoindre Avisa Partners, il a été en charge de la prospection d'entreprises internationales et d'investisseurs pour le compte de l'Agence Régionale d'attractivité Choose Paris Region, après avoir démarré sa carrière à la Chambre de commerce de Paris, où il était en charge des études sur le Grand Paris. Alexandre Mot est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un Master en stratégies territoriales et urbaines.
Philippe
PERDRIX
Diplômé en droit et en journalisme, après plusieurs expériences africaines dans les médias (création d’une radio au Burundi, présentateur à Radio France Internationale puis rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique), Philippe acquiert la conviction que le destin indissociable de l’Afrique, la France et l’Europe exige l’élaboration d’un nouveau récit porté par une génération de décideurs africains et européens ayant accès aux médias leaders. Co-fondateur de 35°Nord, Philippe assure à ses clients une solide expertise sur les contextes politiques et économiques africains, notamment en RDC. Il les accompagne dans l’élaboration et la diffusion de leur plaidoyer ainsi que dans le suivi opérationnel avec leurs parties prenantes.
Stéphanie
POCHON
Stéphanie Pochon est associé d’Avisa Partners depuis début 2020. Avant de rejoindre le groupe, elle a mené pendant une quinzaine d’années des campagnes d’advocacy à Bruxelles et dans les principales capitales européennes. Ancienne associée du cabinet GPLUS pendant 10 ans, elle gère depuis des années un portefeuille diversifié de clients, avec une connaissance plus spécifique des dossiers liés au numérique, aux technologies et à la propriété intellectuelle. Elle a aussi représenté de nombreuses entreprises ou associations professionnelles à Bruxelles dans de nombreux domaines, comme le transport, l’environnement ou le commerce. Elle est également l’une des expertes les plus reconnues sur les questions du droit d’auteur et de la souveraineté numérique. Stéphanie est diplômée du Collège d'Europe à Bruges, après avoir étudié à Sciences-Po Strasbourg et à l'Université de Georgetown, Washington, DC. Elle a été chargée de cours en lobbying européen à Sciences-Po Paris (master en affaires européennes) pendant cinq ans.
Enrico
PONZONE
Enrico est associé chez Avisa Partners qu'il a rejoint en février 2016. Il couvre des secteurs tels que l'économie circulaire, l'alimentation, la finance et les relations internationales. Avant de rejoindre Avisa Partners, Enrico a mené une longue carrière dans plusieurs grandes banques d'investissement internationales basées à Londres, notamment Dresdner Kleinwort Benson, Deutsche Bank, et les gestionnaires d'actifs F&C Management (désormais BMO Global) et Latin American Investment Partners. Il a ensuite été responsable des affaires européennes chez EUBrasil, une association basée à Bruxelles chargée de superviser la politique commerciale, l'accès au marché et les négociations commerciales entre l'Europe et le Brésil. Diplômé en économie de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, Enrico parle couramment l'italien, le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais brésilien.
Olga
POPOVA
Olga Popova a rejoint Avisa Partners en tant que directrice internationale en 2014, après un passage à la Banque mondiale, à Washington DC. De nationalité britannique et russe, basée à Londres et Paris, Olga conseille de nombreuses entreprises internationales sur leurs stratégies d’influence et relations publiques et gère le développement commercial d'Avisa en Europe. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires européennes de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et d'un diplôme de premier cycle en politique de l'université de Nottingham (Royaume-Uni).
John
PROCTER
John Procter est un spécialiste de la communication corporate et de crise. Il intervient dans des contextes difficiles, notamment dans le cadre de grands contentieux, de conflits internationaux ou dans des moments de forte exposition médiatique pour des États ou de grandes entreprises. Il fut porte-parole du Ministère de la Défense américain en Irak en 2004, avant d'occuper des fonctions de direction chez DCI Group, Gibraltar Associates, McBee Strategic Consulting et Signal Group. John est diplômé en relations internationales de l'Université George Washington et en diplomatie d'affaires de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.
Mélodie
REYNAUD
Mélodie dirige l'activité Events du groupe Avisa Partners, dont la coordination du Forum International de la Cybersécurité (FIC), salon professionnel réunissant plus de 12 500 visiteurs et 500 entreprises partenaires. Consultante depuis 2006, Mélodie a occupé plusieurs postes au sein du département Affaires publiques et Communication, dont la gestion d'événements à haute valeur ajoutée. Mélodie est titulaire d'un double diplôme en management des affaires européennes (South Bank University London / Sorbonne Paris IV).
Vincent
RIOU
Après 11 ans d'expérience dans la gestion de projets au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), où il était en charge des programmes de guerre électronique et de renseignement, Vincent Riou a rejoint le groupe Steria. Il y a supervisé le département de la Défense et de la Sécurité pendant 5 ans. Vincent a intégré CEIS en 2012 et a été chargé de diriger le développement commercial de l'entreprise avant de reprendre l'unité de cybersécurité en 2017. Il est désormais associé d’Avisa Partners depuis le rapprochement avec Avisa Partners en janvier 2020. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) et d'un master en administration des entreprises de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE). Il est également auditeur de la 47e session nationale de l'Institut supérieur d'études de défense nationale (IHEDN).
Amélie
RIVES
Amélie est Chef de projet pour Avisa Partners de l’Accord Cadre Cyber piloté par la DGRIS, et Directrice des programmes et contenus du FIC. Amélie Rives a d’abord effectué des missions de veille et d’analyse de risque chez GEOS, au Risk Advisory Group, puis à l’OSCE. Elle a ensuite travaillé à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris comme Attachée commerciale chargée des secteurs Sécurité et Défense. Elle a rejoint l'équipe de consultants de CEIS (filiale d’Avisa Partners) en 2016 pour intervenir sur des études stratégiques relatives au numérique et à la cybersécurité, ainsi sur les programmes et contenus du Forum International de la Cybersécurité (FIC). Elle est diplômée d’un Master en Sécurité Internationale de Sciences Po Paris et d’un Master en Middle East Politics de la SOAS (Londres).
Clément
ROSSI
Clément Rossi est Directeur en charge du développement et des affaires publiques des activités cybersécurité et événementielles. Depuis 2013, Clément intervient tout au long de l’année en tant que Directeur de la stratégie, des partenariats et des relations extérieures du Forum international de la cybersécurité (FIC), événement de référence en Europe. Clément pilote également des missions de conseil en stratégie tant au profit d'acteurs de la cybersécurité et du numérique, en affaires publiques, diplomatie d'affaires, développement international et influence, qu'au profit d’États et d'administrations dans l'élaboration de stratégies nationales ou de capacity building. Clément détient un Master Management de l'information stratégique et gestion des risques à l'ISC Paris, en double diplôme avec l’École Européenne d’Intelligence Économique.
Bertrand
SLASKI
Bertrand est Directeur chez Avisa Partners. Il participe aux activités d’intelligence stratégique, de diplomatie d’affaires et de relations internationales du groupe. Il intervient au profit de clients privés et institutionnels pour protéger et promouvoir leurs intérêts. Auparavant, il a été Directeur chez CEIS, spécialiste européen de l’intelligence économique. Il y a notamment développé une expertise en matière de relations internationales et sur les questions de défense.
Alexis
SPENCER
Alexis est le Directeur Administratif et Financier d'Avisa Partners et également un des représentants légaux du Groupe. Après avoir débuté son parcours professionnel chez KPMG en effectuant 5 années d’audit et 2 années en Transaction Services (Due Diligences dans le cadre d’acquisitions ou cessions), il a occupé plusieurs postes de Directeur Administratif et Financier au sein de PME et a travaillé 10 ans pour le Groupe DCC (groupe côté à Londres, FTSE 100) en tant que "Continental Europe Finance & Development Director » de la division IT (Exertis) et « Finance & Operations Director » pour Exertis France & Iberia. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les métiers de la finance d’entreprise, Alexis a rejoint Avisa Partners en avril 2020 pour être en charge des sujets financiers, juridiques et RH au niveau du Groupe et également, en appui du Président, des acquisitions et de leur intégration. Alexis est titulaire du diplôme de l’école de Management de Normandie et d’un B.A. Honours in International Business and Finance de l’université de Leeds Metropolitan University. Il a également été diplômé en 2015 de l’Executive Accelerated Development Program (Transition to Management) de la London Business School (LBS).
Mélissa
SUPTIL
Mélissa intervient au sein de la filiale cyber sécurité (Lexfo) d’Avisa Partners sur les sujets de cyber sécurité offensive et de réponse à incident en tant que chef de projet & account manager. Elle est en charge du pilotage opérationnel et commercial des missions. Diplômée en psychologie sociale, du travail et des organisations de l'Université de Montpellier, elle a suivi le MBA Management des risques, Sûreté internationale et Cybersécurité à l’Ecole de Guerre Économique.
Jean
TILLINAC
Jean Tillinac est associé d’Avisa Partners depuis 2017. Après un DEA de philosophie et un Master en finance de marché, Jean a commencé sa carrière dans l’intelligence économique chez ESL & Network, aujourd’hui une filiale de l’ADIT, avant d'occuper des fonctions dans des cabinets politiques français. Il a notamment été conseiller technique du ministre chargé des relations avec le Parlement. Il a ensuite fondé et dirigé plusieurs entreprises spécialisées dans les affaires publiques, le lobbying et la communication numérique, dont Tendances Institut (2005-2010) et Antidox (2010-2017). Il est associé d’un certain nombre de groupes de réflexion et a fondé l'Institut des Transitions.
François-Charles
TIMMERMAN
François-Charles Timmerman est associé d’Avisa Partners depuis 2018. Il dirige aujourd’hui les activités de diplomatie d’affaires et de relations internationales du groupe. Diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François est un ancien officier de renseignement. Au cours de sa carrière dans le renseignement, il s’est occupé de la contre-prolifération conventionnelle puis de l’Amérique du Nord et du Sud. C’est aujourd’hui un expert des conflits internationaux, commerciaux ou cyber et de la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Il dispose d’un vaste réseau en Amérique Latine, en Afrique et dans les Balkans, zones dans lesquelles il travaille depuis une quinzaine d’années.
Guillaume
TISSIER
Diplômé en relations internationales, Guillaume Tissier a d’abord été journaliste spécialisé dans les affaires économiques et juridiques, puis consultant chez DATOPS, une société éditrice de solutions de datamining. Il a rejoint CEIS lors de sa création en 1997 pour y développer les activités d'intelligence économique et de management des risques. Depuis 2013, il pilote également le Forum International de la Cybersécurité (FIC), co-organisé par CEIS et la Gendarmerie nationale. Président de CEIS depuis 2018, il devient associé d'Avisa Partners lors du rapprochement des deux sociétés en janvier 2020.
Antoine
VIOLET-SURCOUF
Antoine Violet-Surcouf a rejoint Avisa Partners en tant que Directeur Général et Associé après avoir été Directeur du département de conseil en stratégies digitales de l'ADIT pendant 11 ans.
Il détient une expertise spécifique dans les campagnes d'influence et de mobilisation sur Internet, ainsi que dans les opérations de surveillance complexes et de lutte contre la criminalité économique, dont notamment la contrefaçon et la fraude.
Professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence.
Antoine est président de l'AEGE, le réseau des experts en intelligence économique, et participe régulièrement à des conférences sur l'influence et les affaires publiques numériques.
Aline
VORNDICK
Aline VornDick est une experte en communication, relations internationales et médias basée à Washington DC. Elle a vingt ans d'expérience dans les secteurs privé et public sur plusieurs continents. Elle est spécialisée dans les affaires et les partenariats du Moyen-Orient. Aline est titulaire d'un master en relations internationales (Moyen-Orient) de l'université de Harvard (HES) et d'un master en administration des affaires de la Lebanese American University (LAU).
John
WATTS
John Watts a rejoint Avisa Partners en 2021 et dirige le bureau de Londres.
John prodigue des conseils à des gouvernements, des entreprises, des ONG et des personnalités de premier plan au sujet des campagnes, de la communication et de l'engagement numérique. Il travaille en étroite collaboration avec des dirigeants mondiaux, des personnalités publiques et des entreprises en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
John a été conseiller spécial du Premier ministre Tony Blair au 10 Downing Street et Directeur des conférences et événements pour le parti travailliste britannique. Pendant 15 années, John a dirigé des cabinets de conseil en communication et en affaires publiques au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Asie de l'Est. Il a travaillé sur des élections et des campagnes électorales, et sur l'image de marque de pays, la communication de crise, la communication en cas de litige, le dialogue culturel et la diplomatie publique.
Il a fait ses études au Royaume-Uni dans le domaine de l'administration publique internationale, et en Palestine, à l'université de Birzeit, sur le thème de la politique arabe et du Moyen-Orient.
Jérôme
YOMTOV
Jérôme Yomtov a occupé le poste de Secrétaire Général de Numericable-SFR de 2009 à 2016. Il était auparavant Directeur des Opérations pour les marchés et la concurrence à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), conseiller technique au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et banquier d'affaires chez HSBC. Au sein d'Avisa Partners, il s’occupe principalement des questions de concurrence des entreprises, de réglementation et de collectivités locales. Jérôme est diplômé ingénieur de l'École Polytechnique et diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications (Telecom ParisTech).