Associés experts

Eleonora Meli Messineo
ONU, Affaires internationales, institutionnelles et privées, développement et coopération, gouvernance et justice internationale, Afrique
Eleonora Meli Messineo est une avocate italienne qui a plus de quinze années d'expérience en droit international, en relations internationales et en coopération au développement, acquise en Afghanistan, en Irak, en Haïti et dans un certain nombre de pays africains, notamment le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan, le Rwanda et la Côte d'Ivoire.

Elle travaille actuellement comme consultante indépendante et fournit des conseils techniques à des entités publiques et privées. Elle analyse et optimise les processus décisionnels dans les secteurs privé et public. Elle cartographie et évalue le fonctionnement des services publics, en fournissant des évaluations des risques et des recommandations. Elle élabore des stratégies et des plans d'action correspondants pour des entités publiques et privées en vue de soutenir les résultats attendus par les investisseurs privés ou les politiques gouvernementales.

Son dernier poste aux Nations unies, qu'elle a occupé pendant quinze ans, était celui de Cheffe du service État de droit au sein de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance unique et approfondie des réformes judiciaires et de l'État de droit dans un pays en situation de post-crise. Avant d'occuper ce poste, Eleonora Meli Messineo a travaillé en tant que fonctionnaire judiciaire au sein du Corps permanent de spécialistes des questions judiciaires et pénitentiaires des Nations unies. Cela l'a amenée à se rendre au Soudan du Sud en tant que membre de l'équipe de lancement du travail programmatique pour la composante "État de droit" de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud.

Sa carrière aux Nations unies a débuté à Genève dans le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), au sein du Service du renforcement des capacités et des opérations sur le terrain (2004-2006).

De 2010 à 2011, elle a occupé le poste de fonctionnaire judiciaire dans la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui a accompagné le pays dans ses efforts de reconstruction après le tremblement de terre de 2010. Eleonora Meli Messineo a été l'assistante spéciale du Représentant spécial du Secrétaire général sur les réformes du secteur de la sécurité, l'État de droit, les droits de l'homme et les questions de genre au Tchad et en République centrafricaine (2008-2010).

En plus de son travail aux Nations unies, Mme Meli Messineo a une expérience des tribunaux pénaux internationaux, notamment du Tribunal pénal international pour le Rwanda, où elle a travaillé comme chercheuse pour la Chambre de première instance II, et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, où elle a travaillé comme assistante juridique pour la défense dans l'affaire Popović (Srebrenica).

Elle est titulaire d'une licence en droit de l'université de Milan, d'un master en "Droits de l'homme et gestion des conflits" de la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise et d'un doctorat en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Sa thèse portait sur les droits des défendeurs et ceux des victimes dans les procédures pénales internationales.
Jean-Luc Soulé
Sponsoring et corporate philanthropy, relations internationales, culture
Président-fondateur en 2004 de MEC’ENE/Mécénat & Entreprise, cabinet de conseil stratégique dans le domaine du mécénat d’entreprise et du sponsoring, de la démarche CSR/RSE et de la mise en œuvre de levées de fonds pour des structures de droit public ou privé.

Jean-Luc Soulé intervient comme conseil auprès de grands groupes nationaux et européens ou de collectivités territoriales, afin de les accompagner dans leur démarche de mécénat et sponsoring, de RSE et de communication d’influence. Il dispose d’une expérience de près de 40 ans dans la mobilisation de fonds français et étrangers au titre du mécénat et de la philanthropie pour des partenaires publics (collectivités publiques ou établissements publics), diverses ONG ou OSBL (organismes sans but lucratif).

Il a, par ailleurs, été diplomate au Moyen-Orient (Sultanat d’Oman), membre du Cabinet du préfet de police de Paris, Secrétaire général du Forum des Images à Paris (Président Jacques Chirac), Conseiller Culturel et directeur de l’Institut Français en Hongrie (Ambassade de France en Hongrie, Budapest), directeur artistique à l’Académie de France à Rome/Villa Médicis (Rome).

Président-fondateur depuis 1983 du Festival de musique du Périgord Noir (Nouvelle-Aquitaine). Secrétaire général de la Fondation Culturespaces (Paris).

Il mène tout au long de sa carrière professionnelle diverses missions en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, pays du Golfe, Syrie, Turquie), en Afrique francophone (Maghreb, Afrique Noire) et en Asie du Sud-Est. Il est invité dans de nombreux colloques et conférences européens ou internationaux. Diplômé de l’IEP de Paris, maîtrise de droit public (Assas-Paris 2), licence de lettres classiques (Sorbonne Paris 1), Ecole du Louvre, auditeur session nationale IHEDN (2006/2007), colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air. Maître de conférences à l’ENA de Tunis, à Sciences Po Paris (20 ans).. Langues parlées et écrites : français, anglais, italien, allemand, hongrois. Auteur de « L’art de vivre en Hongrie » (Flammarion).
Wolfgang-Joachim Waeber
Aéronautique, relations internationales
Avant de rejoindre Avisa Partners en 2016, Wolfgang-Joachim a mené une longue carrière dans l'industrie aéronautique en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique. Entre 2000 et 2010, Wolfgang-Joachim fut notamment chargé des affaires gouvernementales européennes et américaines et des relations internationales pour Deutsche Lufthansa, successivement basé à Washington puis à Bruxelles. Il est ensuite devenu membre du conseil d’administration de Lufthansa. Depuis 2010, il est consultant indépendant en affaires publiques et a notamment conseillé le Président d’UTair Group, une compagnie aérienne russe, 4ème compagnie de transport par hélicoptères dans le monde. Wolfgang-Joachim parle couramment l'allemand, l'anglais et le français.
Laura Vivani
Recherche, Innovation, Science, affaires européennes
Laura a travaillé plus de 20 ans sur les programmes de financement de l’Union européenne, notamment sur le Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique piloté par la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne. Elle a été impliquée aussi bien dans les phases de conception, de négociation que de mise en œuvre ou de communication, au niveau des engagements comme des évaluations du programme. Elle travaille depuis pour de nombreux clients du secteur privé ou public, notamment des universités ou des centres de recherche. Son expertise lui permet d’intervenir sur des sujets liés à l’environnement, l’énergie, la sécurité alimentaire, la santé, les technologies d’informations, les nanosciences et les nanotechnologies. Laura parle italien, français, anglais et espagnol.
Olivier Verdeil
Coopération internationale, Assistance technique, Financements internationaux
Olivier Verdeil dispose de près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie de projets internationaux de développement, d’assistance technique et de coopération internationale dans les domaines régaliens. Il a ainsi alterné les postes opérationnels et de direction dans des sociétés de conseil (Sofreco, Louis Berger), au Ministère des affaires étrangères puis finalement chez Civipol, société privée dépendante du Ministère de l’Intérieur, en tant que Directeur Général Adjoint en charge des opérations. Disposant d’une connaissance approfondie des grands bailleurs de fonds internationaux (UE, Banque Mondiale, BAD, AFD, DFID etc), Olivier a participé et dirigé de grands programmes internationaux de coopération structurelle, à la fois comme Expert technique et comme Directeur de projets, en particulier en Afrique.
Michel Troubetzkoy
Aéronautique, défense, spatial, affaires européennes
Avant de rejoindre Avisa Partners en 2013, Michel a mené une longue carrière dans le monde diplomatique et industriel. En charge des questions internationales du Ministère de l’Economie et des Finances français pendant 16 ans, il s’est spécialisé sur les questions de commerce international, d’aéronautique et de défense. Il est ensuite devenu le Président d’Aerospatiale Canada avant de s’installer à Bruxelles en tant que représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OTAN. Il est ensuite devenu le directeur des affaires publiques pour l’Union européenne et l’OTAN d’Airbus (ex EADS) jusqu’en 2012.En parallèle, Michel a été président de la commission des affaires extérieures de l'Association européenne de l'industrie aérospatiale et de défense, président du club « Europe et Défense » et président du Club des représentants des grandes entreprises françaises à Bruxelles. Après plus de vingt ans à Bruxelles, Michel possède une connaissance unique de toutes les questions de l'UE et de l'OTAN présentant un intérêt pour l'industrie aéronautique et de défense.
Jean Rannou
Aéronautique, défense
Général d’armée aérienne (2s), Jean Rannou a notamment assuré les fonctions de chef du cabinet militaire du ministre de la Défense, de major général de l’état-major des armées puis de chef d’état-major de l’armée de l’Air (1995-2000). Il a enfin été conseiller maître à la Cour des comptes (2000-2004). Parallèlement à ses activités au sein de CEIS, Jean Rannou est membre du Conseil scientifique de la défense, organe consultatif auprès du ministre de la Défense, et président de l’association Eurodéfense.
Richard Pouillaude
Banque, Services Financiers Spécialisés, Transformation, Management des risques
Richard Pouillaude (ESCP 88) dispose de près de 30 années d’expérience dans le domaine bancaire et financier. Il a occupé d’abord différentes fonctions opérationnelles, puis la fonction de direction générale durant 20 années. Après une expérience d’ingénieur conseil chez Accenture, il a conduit de nombreux projets de transformation opérationnelle et stratégique dans des environnements différents. Il a aussi présidé une fintech spécialisée dans les systèmes de paiement. Il est enseignant en Master 2 d’Audit Interne et Contrôle de Gestion, et maître de conférence associé sur le management des risques à TBS (Toulouse Business School). Il est également expert associé au sein de CEIS dans le pôle Banque et Finance, et intervient en tant que consultant auprès de différentes banques, sur des projets d’excellence opérationnelle et de transformation digitale en particulier en Afrique de l’Ouest.
Enrico Ponzone
Finance, économie circulaire, alimentation, relations internationales, affaires européennes
Avant de rejoindre Avisa Partners en 2016 comme spécialiste des questions financières, commerciales et agricoles, Enrico a mené une longue carrière dans plusieurs grandes banques d'investissement internationales basées à Londres, notamment au sein de Dresdner Kleinwort Benson et de la Deutsche Bank, ou au sein du gestionnaire de fonds F&C Management. Il fut également directeur des affaires publiques de EUBrasil, une association basée à Bruxelles chargée de la supervision de la politique commerciale, de l'accès aux marchés et des négociations commerciales entre l’Europe et le Brésil. Diplômé en économie de l'Université Catholique de Louvain, Belgique, Enrico parle couramment l'italien, le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais.
Jean-Philippe Olier
Industries Aéronautique, Spatial, Environnement, Énergie
Polytechnicien (75) et ingénieur en chef du Corps des Mines, Jean-Philippe Olier cumule 40 ans d’expérience industrielle dans des fonctions de direction ou de stratégie. Il a notamment exercé divers postes de direction : directeur R&D du Groupe Air Liquide, DG de la société d’expertise Saretec, DG de Snecma Propulsion Solide. De 2008 à 2019, il est directeur Business Développement au sein de la direction Stratégie & M&A du groupe SAFRAN. Parallèlement à ses activités professionnelles, il est président du Conseil d’administration du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) depuis 2010.
Mikko Ohela
Environnement, secteur forestier, affaires européennes
Avant de rejoindre Avisa Partners, Mikko a travaillé pendant de nombreuses années pour le groupe Metsä, l’un des principaux groupes européens de l’industrie forestière, où il a occupé divers postes de direction, notamment au sein de la direction des affaires internationales de l'entreprise. Il a également travaillé pour la Commission européenne sur les questions commerciales et environnementales des produits forestiers. Il a également travaillé pour l’Autorité de surveillance de l'Association européenne de libre-échange, en charge du suivi de plus de 170 directives du marché unique, sur des sujets très hétéroclites, des moteurs d’automobiles aux appareils médicaux.
Denis MacShane
Affaires européennes, relations internationales
Ancien député britannique, Denis MacShane fut Secrétaire d’Etat en charge des Affaires étrangères puis Ministre des Affaires européennes du gouvernement de Tony Blair. Il a également siégé au Conseil de l’Europe et à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Grand spécialiste des relations internationales et des politiques européennes, il a rédigé une vingtaine d’ouvrages sur ces grandes questions. On lui doit notamment l’invention du mot « Brexit ». Il bénéficie d’un large reseau d’affaires dans le monde politique et médiatique anglo-saxon et européen. Il écrit régulièrement pour les médias européens et américains, dont le Financial Times, Le Monde, Libération, Die Welt, The Globalist et Slate. En plus de son anglais natal, Denis parle couramment français et allemand.
Jean-Christophe Le Toquin
Affaires européennes, cybersécurité, cybercriminalité
Jean-Christophe Le Toquin est conseil en affaires publiques avec une expérience reconnue en réalisation d’initiatives de confiance dans le domaine de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité. Fondateur et président de SOCOGI SAS depuis 2013, il siège au conseil d’administration et assiste dans leur développement des entreprises de technologies. Depuis 2015, il est co-fondateur et Président de CyAN, réseau d’experts en cybersécurité et cybercrime. Précédemment, il a été en charge de la Digital Crimes Unit de Microsoft Europe Moyen-Orient Afrique de 2003 à 2013, et a fondé l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet dont il a été le Délégué Général de 1997 à 2003. Avocat de formation, il est diplômé auprès du barreau de Paris.
Franz Kraus
Affaires réglementaires européennes, alimentation
Franz est un expert chevronné des affaires publiques et gouvernementales, avec plus de vingt ans d’expérience à Bruxelles, à la fois au service du secteur public et privé, comme auprès de la société civile et des organisations internationales. Ancien chargé des affaires publiques européennes de BMW puis conseiller de deux parlementaires européens pendant huit ans, il a ensuite rejoint Kraft Foods / Mondelez International pour travailler sur des sujets allant de la biotechnologies aux questions alimentaires. Son expertise couvre un large éventail de sujets : contrôle budgétaire, lutte contre la fraude, affaires sociales, transports, environnement, protection des consommateurs, santé publique. C’est un fin connaisseur des procédures politiques européennes. Franz est titulaire d'un diplôme universitaire en littérature anglaise et en histoire européenne. Ses langues de travail sont l'anglais, le français et l'allemand. Il a une connaissance de base de l'espagnol et dans un degré limité de néerlandais.
Carlos Khouzami
Sport, paris sportifs, jeux d'argent et de hasard
Basé à Paris, Carlos a rejoint Avisa comme expert associé sur son domaine d’expertise, le secteur des paris, des jeux et du sport. Carlos est l’ancien directeur international et membre du conseil d'administration de grands groupes européens, comme la Banca Commerciale Italiana (COMIT), Mondial Assistance ou le PMU. Il parle français, anglais, arabe, espagnol et italien et comprend le portugais, l'allemand et le russe.
Michel de Gliniasty
Aéronautique, spatial, nucléaire, défense
Diplômé de Polytechnique (1969) et de l’ENSTA (74), ingénieur général de l’Armement, Michel de Gliniasty a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche : tout d’abord à la Direction Générale de l’Armement (Centre d’Etudes de Gramat, 74-81), puis au CEA (1981-2000). Enfin, à l’Office National d’Etudes et Recherche Aérospatiales (ONERA, 2000-2010) où il était Directeur Scientifique Général, en charge de la programmation et l’évaluation de la recherche scientifique. Il est trilingue, français, anglais et russe.
Etienne Germain
Sécurité internationale, gestion de crise
Ancien directeur de la sécurité d’Alstom, Etienne Germain est un spécialiste des questions de sécurité et d’analyse des risques. Diplômé de l’ESM Saint-Cyr et de l’École de Guerre, Etienne Germain est également titulaire d’un Master 2 de Sciences Politiques à la Sorbonne. Il a auparavant exercé des responsabilités opérationnelles dans l’Armée de Terre et en État-major, puis a été directeur d’un centre de gestion de crise pour les forces armées en Guyane.
Marine Elgrechi
Digital, industries culturelles, médias
Aujourd’hui Présidente fondatrice du cabinet Mazagan, Marine est l’ancienne directrice de la communication et des affaires publiques en Europe de Spotify, où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité entre 2012 et 2017. Elle était auparavant consultante chez Havas. Elle conseille aujourd’hui de nombreuses grandes entreprises ou associations professionnelles à Paris et à Bruxelles sur des missions d’affaires publiques et de communication. C’est une spécialiste reconnue des questions liées au digital et aux industries culturelles. Marine est diplômée de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas en droit public et de l’ESCP. Elle parle français, anglais, arabe (marocain) et espagnol.
Rui Faria da Cunha
Commerce international, concurrence, immobilier
Rui Faria da Cunha est un avocat international qui bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans au Portugal, à Macao, en Chine, au Luxembourg, en Belgique et au Brésil. Avant de devenir expert associé pour Avisa Partners, Rui Faria da Cunha était responsable des affaires publiques d’APEX-Brésil, l’association pour la promotion commerciale et les investissements du Brésil. Comme avocat, il a travaillé sur de nombreux sujets, aussi bien pour des intérêts publics ou privés, dans le champ des affaires européennes, du jeu, de la concurrence, des aides d’Etats ou de l’immobilier. En plus de son portugais natal, Rui parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol et a une connaissance pratique du chinois mandarin.
Alain Christienne
Transformation digitale, géopolitique, données navales et militaires
Vice-amiral (2S) de la Marine française, diplômé de l’École navale (1978-1980), Alain a commandé trois fois à la mer (aviso, pétrolier, frégate) avant d’occuper des postes de responsabilité à l’état-major de la force d’action navale (2005-2008), à la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (2008-2014) puis à la direction du renseignement militaire (2014-2017).
Thierry Caspar Fille-Lambie
Aéronautique, Défense
Le général d’armée aérienne (2S) Thierry Caspar Fille-Lambie est diplômé de l’École de l’Air. Breveté pilote de chasse en 1984, il a opté pour une carrière de pilote de transport. Il rejoint l’Inspection de l’Armée de l’Air et le Conseil Permanent de la Sécurité Aérienne en 1999, avant de devenir Adjoint air du commandant du CPCO. Après avoir commandé la Base Aérienne d’Orléans-Bricy, il a été nommé chef d’état-major du Commandement des Forces Aériennes en 2007. Il est nommé en 2009 à la tête des forces françaises stationnées à Djibouti puis promu Commandant de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes. Il prend la tête de l’Inspection Générale des Armées (Air) en 2014 jusqu’à ses adieux aux armes en septembre 2015. Il est le fondateur de la société de conseil Morlanne Conseil.
Michel Benedittini
Cybersécurité, secteur naval, défense
Vice-Amiral (2S) de la Marine française, Michel est diplômé de l’École navale (1973-1975), de l’École des officiers transmetteurs de la marine (1979) et de l’École de guerre (1990). Il a d’abord été officier de marine (10 affectations à la mer, dont 4 commandements ; 8 à l’état-major de la marine ou à celui des armées) de 1975 à 2006, puis Directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI, et auparavant directeur adjoint de la DCSSI) entre 2006 et 2012. Il a ensuite été Secrétaire général de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2012 à 2013.