Jean-Luc Soulé
Sponsoring et corporate philanthropy, relations internationales, culture
Président-fondateur en 2004 de MEC’ENE/Mécénat & Entreprise, cabinet de conseil stratégique dans le domaine du mécénat d’entreprise et du sponsoring, de la démarche CSR/RSE et de la mise en œuvre de levées de fonds pour des structures de droit public ou privé.
Jean-Luc Soulé intervient comme conseil auprès de grands groupes nationaux et européens ou de collectivités territoriales, afin de les accompagner dans leur démarche de mécénat et sponsoring, de RSE et de communication d’influence. Il dispose d’une expérience de près de 40 ans dans la mobilisation de fonds français et étrangers au titre du mécénat et de la philanthropie pour des partenaires publics (collectivités publiques ou établissements publics), diverses ONG ou OSBL (organismes sans but lucratif).
Il a, par ailleurs, été diplomate au Moyen-Orient (Sultanat d’Oman), membre du Cabinet du préfet de police de Paris, Secrétaire général du Forum des Images à Paris (Président Jacques Chirac), Conseiller Culturel et directeur de l’Institut Français en Hongrie (Ambassade de France en Hongrie, Budapest), directeur artistique à l’Académie de France à Rome/Villa Médicis (Rome).
Président-fondateur depuis 1983 du Festival de musique du Périgord Noir (Nouvelle-Aquitaine). Secrétaire général de la Fondation Culturespaces (Paris).
Il mène tout au long de sa carrière professionnelle diverses missions en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, pays du Golfe, Syrie, Turquie), en Afrique francophone (Maghreb, Afrique Noire) et en Asie du Sud-Est. Il est invité dans de nombreux colloques et conférences européens ou internationaux.
Diplômé de l’IEP de Paris, maîtrise de droit public (Assas-Paris 2), licence de lettres classiques (Sorbonne Paris 1), Ecole du Louvre, auditeur session nationale IHEDN (2006/2007), colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air. Maître de conférences à l’ENA de Tunis, à Sciences Po Paris (20 ans).. Langues parlées et écrites : français, anglais, italien, allemand, hongrois. Auteur de « L’art de vivre en Hongrie » (Flammarion).