EuroCybex est un projet européen dont l’enjeu principal fut la réalisation d’un exercice de cyber-crise impliquant un certain nombre d’Etats membres de l’UE. L’objectif était de tester et d’améliorer les procédures de communication entre États membres. Le projet a démarré en Janvier 2011 et a pris fin au milieu de l’année 2012. EuroCybex a été mené par un consortium dirigé par CEIS, société de conseil en stratégie et en management des risques, spécialisée notamment sur les questions de sécurité et de défense et travaillant avec les institutions européennes, les gouvernements nationaux et le secteur privé.
Le projet EuroCybex a été cofinancé par la DG HOME de la Commission européenne dans le cadre du programme CIPS. Ce programme de financement contribue à la protection des citoyens et des infrastructures critiques contre les attaques terroristes et autres incidents liés à la sécurité.
L’ENISA et la DG INFSO de la Commission européenne ont soutenu le projet EuroCybex, ils étaient membres du comité consultatif du projet. Au cours de l’exercice EuroCybex réalisé en septembre 2011, quatre Etats membres ont participé en tant qu’acteurs (France, Allemagne, Autriche et Hongrie), vingt autres Etats ont suivi l’exercice en tant qu’observateurs puis ont également assisté au débriefing. Dans cette version publique du rapport (en anglais), certaines phrases ou paragraphes ont été volontairement masqués ou retirés pour des raisons de confidentialité. Une version complète du rapport a été réalisée et imprimée afin d’être transmise aux autorités publiques impliquées dans EuroCybex. L’objectif est d’éviter toute fuite sur les mesures et les procédures de sécurité.
Si vous pensez être un destinataire pertinent et potentiel de la version complète du rapport, merci de contacter : bruxelles@ceis.eu. Votre demande sera évaluée par les partenaires du consortium.