Un phénomène qui inquiète…
En marge du Sommet de la francophonie, le Président de la République Emmanuel Macron a pointé du doigt la complicité d’une junte militaire russe qu’il accuse d’alimenter une vaste campagne d’influence contre la France et qui vise un « projet de prédation » sur les pays africains en difficulté.
Dans une interview donnée le 19 novembre 2022 à TV5 Monde, le Président de la République Emmanuel Macron est ainsi revenu sur la montée des critiques dirigées contre la présence française sur le continent africain, en pointant du doigt les bénéficiaires :
« Cette perception, elle est alimentée (…) par d’autres, c’est un projet politique. Je ne suis pas dupe, beaucoup d’influenceurs, y compris parfois des gens sur vos plateaux, sont payés par les Russes. On les connaît. »
« Plusieurs puissances, qui veulent bâtir une influence en Afrique, développent cela pour abîmer la France, abîmer sa langue, faire douter, mais surtout aller chercher des intérêts »
« Il suffit d’aller voir ce qu’il se passe en ce moment en Centrafrique ou ailleurs pour voir très clairement le projet russe qui y est à l’œuvre quand la France est bousculée. C’est un projet de prédation ».
Cette interview fait écho à de précédentes prises de parole du chef de l’État sur l’influence et l’emprise préoccupante russe sur certains pays africains.
La montée en puissance de cette propagande et de ces opérations de désinformation pro-russe en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale font l’objet d’une vigilance particulière de la part des milieux de la défense, du renseignement et de la recherche depuis plusieurs années. Un rapport de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE) de mars 2021 alertait sur le risque à long terme d’une extension de l’influence russe en Afrique, « passant de l’échelle de quelques pays à l’échelle continentale ».
Ces dernières années, les équipes du groupe Avisa Partners, avec nos partenaires institutionnels, académiques et techniques, ont réalisé de nombreuses études sur les ingérences informationnelles en Afrique.
Ce sont les principaux enseignements de ces études qui sont réunis ici autour d’une thématique dictée tant par l’actualité de la guerre en Ukraine, que par le fait que la Russie cible tout particulièrement la France et ses intérêts.
Remplissez le formulaire suivant pour recevoir la note stratégique