Le pôle Études et Solutions Stratégiques publie une nouvelle Note stratégique intitulé « De l’Union douanière à l’Union eurasiatique – État et perspectives d’intégration dans l’espace post-soviétique », coordonnée par Bertrand Slaski, consultant senior chez CEIS.
Emmanuel Dreyfus, chargé de mission junior chez CEIS, revient, dans cette nouvelle note stratégique, sur l’Union douanière réunissant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan et plus généralement sur les dynamiques d’intégration économique, politique et militaire actuellement déployées dans l’espace post-soviétique. Cette étude soulève notamment l’attention sur la possible émergence d’un nouveau bloc géopolitique structuré autour de la Russie, s’inscrivant dans un mouvement général de retour de Moscou sur la scène internationale.
В этом новом стратегическом отчете, Эммануел Дрейфус, аналитик Европейской компании стратегической разведки (CEIS), представляет исследование о Таможенном Союзе между Россией, Белоруссией и Казахстаном и о динамиках экономической, политической и военной интеграций в постсоветском пространстве. Особое внимание обращается на перспективы создания нового геополитическово блока вокруг Росии, который вписывается в возвращение Москвы на международной арене.
Les auteurs :
Emmanuel Dreyfus est chargé de mission junior chez CEIS depuis mars 2013. Il y mène des activités d’analyse et de conseils sur l’espace CEI. Titulaire d’un master 2 d’histoire contemporaine consacrée à la problématique identitaire moldave (Paris IV) et d’un master 2 de relations internationales, mention UE, sécurité et défense (Paris I), il est par ailleurs licencié de russe (INALCO). Passionné par les enjeux politiques, économiques et sécuritaires à l’œuvre dans l’espace post-soviétique, il a notamment travaillé au sein d’une mission d’assistance frontalière de l’Union européenne en Ukraine, et effectue régulièrement des missions pour l’OSCE dans plusieurs États de la CEI. Il voue par ailleurs un vif intérêt envers le Moyen-Orient, et s’est spécialisé dans l’étude des relations entre plusieurs pays de cette région (Iran, Syrie, Israël) et la Russie.
Bertrand Slaski a rejoint CEIS en 2004 pour y piloter des missions de veille et réaliser des études variées au profit de divers acteurs industriels de l’Armement et du ministère de la Défense (DGA, DAS,…). Diplômé d’un master Information et Sécurité (02-03 – Marne la Vallée) et d’un Bachelor of Arts de Relations Internationales (00-01 – Afrique du Sud), il a participé aux travaux de recherche et d’exploitation d’information au profit de la Direction du Commerce et des Affaires Internationales de Nexter (02-03). Consultant Senior et chef de projet, il participe actuellement à des missions de conseil en positionnement stratégique et d’accompagnement à l’export. Il s’est spécialisé en analyse concurrentielle et sur l’emploi des sources ouvertes (OSINT – Open Source Intelligence). Il a développé une connaissance particulière sur l’étude des pays complexes (Iran, Israël, Kazakhstan, etc.) ainsi que sur les conditions d’accès aux marchés des BRICA (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Télécharger