La maîtrise de la troisième dimension est indispensable à la préservation et au développement de l’influence et de l’autonomie stratégique de la France.
Elle permet aux décideurs politiques mais aussi aux chefs militaires de savoir et d’agir de manière autonome et en permanence, une capacité propre aux grandes nations souhaitant être présentes au meilleur niveau sur la scène internationale.
Or, aujourd’hui, eu égard aux efforts importants fournis depuis le début des années 2000 par les forces armées sur les théâtres extérieurs, impliquant une usure rapide d’équipements parfois déjà vieillissants, et aux contraintes économiques qu’elles subissent depuis deux décennies, il est possible de se demander :
-si la cohérence capacitaire des forces aériennes est remise en cause dans les années à venir, quel choix d’équipements faudra-t-il faire ?
-si les industriels de la défense et de l’aéronautique français et européens se retirent du Vieux continent et du secteur, quelle en sera la conséquence ?
-si la capacité des décideurs français à agir en toute connaissance n’existe plus, faut-il s’attendre à des effets particuliers ?
Ce sont ces questions que ce document souhaite aborder, par le prisme de la troisième dimension, en tentant avant tout d’animer et de contribuer au débat sur le rôle et la place de la France dans le monde.