Le darkweb est principalement organisé autour de deux types de plateformes :
a) Les forums, sur lesquels les utilisateurs discutent dans des chambres thématiques de sujets variés pouvant aussi bien concerner l’actualité, l’ésotérisme, les sciences humaines que des échanges de tutoriels de hacking, de survivalisme, …et font la promotion de leurs produits.
b) Les black markets (marchés noirs), où sont échangés des bien et services illégaux et des produits règlementés dont la vente par Internet est interdite (tabac, produits pharmaceutiques). Certains vendeurs peuvent aussi monter des sites dédiés à leur propre boutique, appelés autoshop.
Les marchés noirs peuvent être généralistes et vendent alors tous types de produits, ou spécialisés dans la vente d’une catégorie de produit. Chaque marché a sa propre identité et son propre fonctionnement. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéresserons plus précisément aux black markets, considérés comme les hauts lieux de la cybercriminalité. On peut citer parmi les plus connus French Deep Web, Dark French Anti-System, Trollodrome, French Dark Place,…
(…)